Tout propriétaire de site web cherche à positionner ses contenus sur la première page des moteurs de recherche. Une fois bien positionnés, vos contenus ressortiront dans les premiers résultats lors d’une requête saisie par un internaute. Ce qui va amener plus de trafic sur votre site et augmenter votre visibilité. Mais pour arriver à un tel résultat, il faut connaître les différentes techniques du SEO, voire les fondamentaux du SEO

Pourquoi le SEO est-il si important et quels sont ses avantages ?

Tout d’abord, le SEO (Search Engine Optimization), aussi appelé référencement naturel est l’ensemble des méthodes et techniques utilisées pour positionner son site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google.

C’est cette technique qui permet aux internautes de découvrir et d’accéder facilement à votre site. Le SEO est important dans la mesure où c’est lui qui vous rend visible sur la toile et vous aide à vous faire connaître auprès de votre public.

Comme notre coach digital l’a souligné lors d’une formation à Esma, le SEO est fait pour tous les sites web qui ont besoin de visibilité (les sites e-commerce, les blogs, les sites vitrine, etc.).

La place du Seo dans le marketing

Comment trouver des mots clés pour son site sur Google ?

Pour réussir le référencement naturel de votre site web, commencez par définir une liste de mots-clés que vous utiliserez pour positionner votre site dans les résultats des moteurs des recherche. Le mot clé est une expression utilisée par un internaute pour effectuer une recherche. 

Il existe aussi ce qu’on appelle la longue traîne. Elle désigne les mots clés qui attirent chacun peu d’internautes sur un site web, mais dont le cumul peut constituer un volume non négligeable du trafic total sur un site internet.

Si vous désirez trouver des mots-clés de longue traîne, il suffit d’ouvrir une page Google. Puis, saisissez dans la barre de recherche, le mot-clé principal de votre site Internet. Grâce à la fonction d’autocomplétion de Google, des idées de mots-clés vous seront immédiatement proposées. Dans la même lignée, le moteur de recherche Google peut vous fournir des mots-clés de longue traîne via ses recherches associées.

Travailler sur le référencement Seo

En effet, pour chaque recherche réalisée, Google propose, en bas de la page des résultats, des recherches associées qui s’apparentent à des idées pour enrichir votre longue traîne. Là encore, vous pouvez multiplier les recherches avec des mots-clés différents afin de disposer de nombreuses idées de mots-clés de longue traîne.

Quels outils utiliser pour faire l’étude de tendance des mots clés ?

Pour sélectionner les bons mots clés, on peut aussi miser sur certains outils pour faire l’étude de tendance des mots clés. Quelques exemples :

Keys Word Planner (de Google Adwords)

Keyword google adwords

Il fournit des mots clés fiables et en temps réel. Mais pour l’utiliser, vous devez avoir un compte Google Adwords bien configuré.

Keyword Tool

Outil Keyword tool

La version gratuite génère plus de 750 suggestions de mots clés longue traîne pour chaque terme recherché.

Ahrefs

Outil Ahrefs pour le référencement Seo

Ahrefs est aussi un outil complet, très prisé par des consultants en référencement. Disponible dans plusieurs langues, il donne la possibilité de créer ses propres listes. Il propose également une fonctionnalité ‘’Questions’’ qui vous donne un aperçu des questions les plus posées par les internautes.

Semrush

outil Seo très populaire

C’est l’un des outils Seo les plus populaires, un ‘’Must’’ sur la toile comme le diraient certains. Il vous permet de trouver des mots clés mais aussi d’avoir un aperçu des expressions les plus précises du référencement de son site. Exemple, sur quel mot le site web est déjà placé et à quelle position. Semrush propose des solutions pour le SEO, PPC, contenu, social média et recherche concurrentielle.

Ubersuggest

Logo Ubersuggest

Il fait partie des outils SEO les plus intuitifs. Simple et facile à utiliser, Ubersuggest vous aide à générer des idées de mots-clés pour votre stratégie de marketing de contenus. Mais les données ne sont pas forcément en live comme Keys Word Planner.

Le référencement naturel SEO vous permet d’attirer plus de visiteurs vers vos pages web dans le but de les convertir en clients. Nous intervenons dans l’analyse de votre audience et vous aidons à optimiser votre présence sur le web grâce à notre expertise SEO. Contactez-nous 😎 ! 

Join the discussion 8 Comments

Laisser une réponse