À l’heure actuelle, avoir un site internet ou une application mobile est indispensable pour se faire une notoriété et développer son activité. Mais pour créer un site web, on passe par la programmation web (utilisation des langages de programmation web tels que HTML, CSS, JavaScript, PHP, MYSQL). Ce qui n’est pas toujours facile pour un citoyen lambda.

D’où l’avènement des systèmes de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS en Anglais). Un CMS regroupe une catégorie de logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web ou des applications mobiles de manière dynamique. Plus besoin d’être programmeur pour concevoir une application mobile ou un site web professionnel. De plus en plus améliorés, les CMS vous donnent accès à de nombreux outils pour vous aider à modifier et à gérer le contenu de votre site web. Voici une sélection des meilleures plateformes pour la création de sites internet.

1-WordPress

Créé en 2003, c’est le CMS le plus populaire et le plus versatile. Initialement conçu pour la réalisation de blogs, il s’est amélioré au fil des années grâce à des fonctionnalités qui l’ont rendu extrêmement polyvalent

Avec plus de 56 000 plugins à télécharger sur le site WordPress.org, ce CMS comble tous les besoins, que ce soit pour la conception de sites vitrine, de portfolio, de sites communautaires ou de sites e-commerce à l’aide de son plugin vedette Woocommerce. Facile à installer, cette extension n’a rien à envier aux meilleures plateformes e-commerce, côté fonctionnalités.

Comforden agence web Abidjan

Ses atouts

En plus des thèmes qu’on peut personnaliser, il possède des plugins qui facilitent la publication et la gestion de votre contenu. À ce jour, WordPress reste le premier CMS utilisé au monde pour les sites internet, avec 37% de parts de marché

Si vous choisissez WordPress pour votre projet de site web ou de blog, vous serez certainement en bonne compagnie. Car le New York Times, CNN, Mashable, TechCrunch, Microsoft News et eBay gèrent tous leurs blogs avec le WordPress. Et vous serez aussi heureux de savoir que le site web de La Maison Blanche est fait avec du WordPress.

2-Drupal

On dit de lui qu’il est le chouchou des développeurs. Lancé en 2001, il est aujourd’hui l’un des meilleurs CMS, avec des fonctionnalités très avancées.

Ses atouts

On l’utilise plus pour la création de sites internet un peu complexes, exigeant une personnalisation très poussée.

Au niveau des plugins, il propose près de 20 000 plugins. Et c’est une plateforme sécurisée, en tout cas plus que Joomla et WordPress.

Toutefois, son installation et sa configuration ne sont pas à la portée de tous.

Top 4 des CMS Drupal

3-PrestaShop

Sorti en 2007, PrestaShop est un CMS mis en place par des étudiants de l’école informatique d’Epitech. En France, il domine le marché du e-commerce avec près de 35% de parts.

Création de sites e-commerce PrestaShop

Ses atouts

Indiqué pour la création de boutiques en ligne, voire de sites e-commerce de taille moyenne, il comporte de nombreuses extensions pour faciliter le paramétrage de votre boutique mais aussi des thèmes gratuits et des modules payants.

Cela ne fait aucun doute, PrestaShop est une référence pour monter un site de vente en ligne en un temps record.

4-Magento

Ce CMS est fait pour ceux qui veulent une boutique en ligne bénéficiant de fonctionnalités avancées.

Ses atouts

Son installation exige des connaissances techniques très poussées tout comme la prise en main de son interface d’administration.

Il faut noter que Magento possède la plupart des fonctionnalités dédiées à un site e-commerce comme le Multi-boutique.

En clair, c’est le CMS le plus adapté pour les projets e-commerce les plus complexes, qui demandent un haut degré de personnalisation.

Cms Magento

Laisser une réponse